Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucie GARD

Infanticide à Labrousse an VII (suite 4).

31 Août 2010 , Rédigé par sitedelabrousse Publié dans #Procés infanticide an 7 ( 1798 )

 

Troisième pièces

6 nivose an 7 ( 26 décembre 1798 )

 Cédule du juge de paix pour citer les témoins dudit lieu et la citation au bas.

Guillaume DELRIEU juge de paix officier de police judiciaire du canton de Vic, département du Cantal, mandons et ordonnons à tous huissiers ou gendarmes nationaux d’assigner Catherine DEMARTRES, Thereze LAPARRA, Margueritte BIGORRE, Bernard CHARMES, Geraud TOURDES, Antoine TOURDES et Jeanne TOURDES, tous de la commune de Labrousse, témoins indiqués par l’agent de ladite commune, et tous autres qui pourraient être indiqués par la suite a comparaitre en personne par devant nous en notre demeure à Vic le quatorze du présent mois neuf heures du matin pour faire leurs declarations sur les faits et circonstances contenus au procès verbal fait par ledit agent le 22 frimaire dernier ( 12 décembre 1798 ),et en notre procés verbal du vingt cinq du même mois. Fait à Vic le six nivose an sept de la République.

signé : DELRIEU

Drulhes-et-le-ruisseau-plan-napoleonien.jpg

L’an sept de la République française et le neuf nivose ( 29 décembre 1798 ), en vertu de la cédule délivrée par le citoyen Guillaume DELRIEU juge de paix du canton de Vic, le six du présent mois, j’ay Antoine Boutanegre huissier au ci devant Baillage de Vic demeurant audit Vic, soussigné, patenté suivant la patente à moy délivré par l’administration municipale du canton de Vic le 11 frimaire dernier ( 1 décembre 1798 )N° 8, classe troisième Assigne, Catherine DEMARTRES femme, à Raimond CHARMES du lieu de Labrousse, Therese LAPARRA femme à Jean BASTIDE du lieu de Drulhes, Margueritte BIGORRE, celibateresse, Bernard CHARMES propriétaire, Geraud TOURDES proprietaire demeurants audit Drulhes, Antoine et Jeanne TOURDES du Dat tous commune de Labrousse, parlant à leurs personnes a comparoitre le quatorze du présent mois, neuf heures du matin, par devant ledit citoyen DELRIEU juge de paix en sa demeure à Vic, à l’effet de faire leurs déclarations sur les faits dont est question en la plainte mentionnée dans laditte cédule.

Leur déclarant que, fautte de comparoitre sur la présente assignation ; ils y seront contraints par les voyes indiquées par la loy ; et j’ai aux dits Catherine DEMARTRES, Thereze LAPARRA, Margueritte BIGORRE, Bernard CHARMES, Jean TOURDES, Agnés et Jeanne TOURDES, laissé ceque tant de ladite cédule que du présent acte

Signé : BOUTENEGRE

A suivre

Lire la suite

Infanticide à Labrousse an VII (suite 3).

30 Août 2010 , Rédigé par sitedelabrousse Publié dans #Procés infanticide an 7 ( 1798 )

deuxième pièces

24 et 25 frimaire an 7 ( 14 et 15 décembre 1798 )

Procès verbal

Vu le procès verbal a nous transmis par l’agent de la commune de Labrousse daté du vingt deux de ce mois, touchant un enfant qui a été trouvé mort à cotté du ruisseau du Dat ditte commune. Disons que létat dudit cadavre sera incessament constaté à l’effet de quoi nous serons assisté du commissaire Edain officier de santé patenté, demeurant à Vic, qu’à ce faire commetous, pour être ensuite prouvé et statué ce qu’il appartiendra.

Fait a Vic le vingt quatre frimaire an sept de la République.

DELRIEU juge de paix officier de police judiciaire.

006

Le vingt cinq frimaire an sept de la République, onze heures du matin nous guillaume DELRIEU juge de paix officier de police judiciaire du canton de Vic département du Cantal en conséquence de notre ordonnance ci dessus, étant chez Jean Blancot aubergiste au lieu et commune de Labrousse, avec le commissaire EDAIN officier de santé nommé par ladite ordonnance, et Jean DEMARTRES demeurant à Lavente et Pierre NOEL demeurant à Serres, notables de ladite commune, il a été reconnu qu’il y avait un jeune cadavre qui y avait été transporté du cotté du ruisseau du Dat au fond d’un bois le vingt deux de ce mois et que c’était le même que celui énoncé au procès verbal visé en ladite ordonnance Et après que ledit EDAIN en a eu fait la visite il nous a raporté et affirmé que le cadavre était d’une fille, qu’il était nu, qu’il y a douze à quinze jours qu’elle a péri, qu’elle était née à terme, et avait été noyée, surquoi disons que les témoins, qui pourront être découverts seront desuitte entendus pour être ensuitte prouvé et statué ce qu’il appartiendra. Et néanmoins que ledit cadavre sera de suitte inhumé en la forme ordinaire Et avons signé avec ledit EDAIN, lesdits notables et notre greffier.

 

DEMARTRES NOEL EDAIN DELRIEU juge de paix et LASSAULIE? greffier.

 A suivre.

 

Lire la suite

Infanticide à Labrousse an VII (suite 2).

29 Août 2010 , Rédigé par sitedelabrousse Publié dans #Procés infanticide an 7 ( 1798 )

DSCN0417.JPG

 

Transcription de la première page du dossier (image ci-dessus).

 

Piéces concernant (déchiré)

trouvé noyé, en la (commune de) Labrousse

contre

Marie Coussin veuve d'Antoine CARANOVE

Et Françoise CAPREDON sa belle mère

habitantes de Drulhes commune de Labrousse

Reçu le 4 ventoze an 7 ( 22 février 1799 )

Par jugement du 16 germinal an 7 (5 avril 1799 )

Marie Coussin a été condamné à la peine de mort

Jugée le 18 frimaire an 8 ( sa belle mère) acquitée

Contumax 16,17,18, en régle

Jugée le 18 frimaire an 8 ( 9 décembre 1799 )

( Dans la mesure du possible, l'orthographe de l'époque a été respectée pour ce qui est des transcriptions intégrales de certaines pièces. Pour d'autres j'ai seulement respecté les tournures de phrases de l'époque. ADC. 38 U 21)

Premiere piéce

Procés verbal de l’agent municipal de la commune de Labrousse

Nous agent municipal de la commune de Labrousse ayant été ce jourdhuy et environ les quatre heures du soir requis par Géraud TOURDES et des propriétaires du lieu du Dat susdite commune de Labrousse ; a l’effet de venir voir un enfant de naissance quil avoit trouvé noyé dans le ruisseau du Dat faisant la séparation du susdit village du Dat et du village de Drulhes ; ou je me suis desuitte transporté accompagné d’Antoine TOURDES garçon du lieu de Drulhes, du nommé Géraud ENTRAYGUES enfant naturel restant au lieu de Lavergnhe, d’Agnés et Jeanne TOURDES habitantes au susdit lieu du Dat tous susdite commune dudit Labrousse ; et y ay trouvé un enfant de naissance que l’on avoit sorty a coté du ruisseau dépandant du coté du Dat qui avoit été commencé a étre dévoré, lequel, ne trouvent personne pour le garder pendant la nuit ; je lay desuite fait transporter chez le citoyen Jean BLANCOT aubergiste patanté habitant au susdit lieu de Labrousse, lequel jay recommandé d’en avoir soin jusques a ce que le juge de paix du canton de Vic en auroit descidé Detout quoi jay dressé le présent procés verbal a Lavergnhe le 22 frimaire an 7 ( 12 décembre 1798 ) de la république et que jay desuitte remis au juge de paix du canton de Vic pour en statuer ainsy quil luy avisera.

DEMARTRES agent municipal

Paraphé le 24 frimaire an 7 de la république ( 12 décembre 1798 )

DELRIEU juge de paix

(Les mots et noms soulignés l'étaient sur le document)

A suivre

Lire la suite

Infanticide à Labrousse an VII.

28 Août 2010 , Rédigé par sitedelabrousse Publié dans #Procés infanticide an 7 ( 1798 )

Un infanticide à Labrousse en l'an VII de la République Française.
Tout a commencé le 22 frimaire an VII (1 décembre 1798).
Tout d'abord nous allons situé le lieux de cette triste histoire par la carte ci-dessous.

Labrousse, Drulhes le ruisseau (ligne bleue), le Dat

http://www.geoportail.fr/visu2D.do?ter=métropole

Drulhes presque à égale distance de Labrousse à gauche et du ruisseau (petit filet bleu dans les bois) à droite et le Dat en haut.
Ensuite nous faisons connaissance avec Marie COUSSIN. Pour juger quelqu'un il faut le connaître et connaître son histoire !
Marie Coussin est née à Carlat en 1768, fille d'Antoine cultivateur au village de Calves et de Marie CHARBONEL. Elle est leur septième enfant. Ses frères et soeurs vivants sont : Jeanne née en 1758, Françoise née en 1760,  Pierre (1765-1784), après sa naissance naît Joseph (1771-1774).
Elle épouse  le lundi 31 janvier 1785 à Carlat , Antoine CARANOBE propriétaire cultivateur à Drulhes paroisse de Labrousse. Né en 1758, fils d'Antoine (1737-1769) et de CAPREDON Françoise (1730-1802). Antoine est l'aîné de cinq enfants. Ses frères et soeurs sont  : Mari Anne née en 1761, Jean né en 1766, Françoise née après le décès de son père en 1769.
De l'union d'Antoine CARANOBE et Marie COUSSIN naquit cinq enfants :
Françoise en 1786, Jean en 1787, Marie Anne (1789-1789), Antoine en 1790 et  Françoise née le 18 septembre 1792.
Antoine CARANOBE est décédé le 17 août 1792 âgé de 33 ans, Marie Coussin est âgée de 24 ans.  La même année les parents de Marie meurt ; la mère le 6 octobre 1792 et le père 4 jours après le 10 octobre 1692.
Marie Coussin a 30 ans lors de son procès. Sa fille aînée Françoise a 12 ans, Jean a 10 ans, Antoine a 7 ans et Françoise la dernière a 5 ans.
Marie COUSSIN meurt six mois plus tard le 22 juin 1799 (15 messidor an VII de la République Française). 
La grand-mère Françoise CAPREDON mourra le 9 octobre 1802 âgée de 71 ans. 
Je vais en "plusieurs  épisodes" vous transcrire le procès de Marie COUSSIN, accusée d'infanticide en 1798.
Il serait bien de faire connaître vos opinions au sujet de ce procès !
Pour ceux que ce procès intéressent Je vous invite a écrire vos commentaires (au bas de chaque articles, cliquez sur "écrire un commentaire").  

Différents orthographe du patronyme CARANOBE, CARENOBE ou CARANOVE, CARENOVE.

A suivre

Lire la suite

Conseil municipal du 9 mai 1813.

27 Août 2010 , Rédigé par sitedelabrousse Publié dans #Conseil Municipal

Aujourdhui neuf mai mil huit cent traize

budjet année 1813
le Conseil de la commune de Labrousse, réuni au lieu de ses séances ordinaire daprés la convocation faitte par Monsieur le Maire, pour délibérer sur les objets déterminés par larticle quinze de la loi du vingt huit pluviose an huit et par le titre deux de larreté du gouvernement du quatre thermidor an dix.
Monsieur le Maire a déposé sur le burau le compte de recette et dépenses pendant lan mil huit cent douze et aprés avoir bien examiné chaque article et sétre assuré que les revenus en centimes additionnels de la commune, ont été duement anployés ledit compte a été unanimement aprouvé dans tout son contenu.
Ensuite le Conseil cest occupé des dépenses de mil huit cent traize et en proposent les articles qui suivent :
Abonnement au bulletin des loix ... 6 F 0 ct.
Vingtiéme des revenus ordinaires pour la Compagnie de Réserve ... 9 F 28 ct.
Frais du timbre et registres de létat civil ... 10 F 80 ct.
Abonnement au bulletin administratif ... 15 F 0 ct.
Frais du burau de la mairie en ancre plumes bois et lumiéres ... 28 F 15 ct.
Traitement du comis de la mairie ... 50 F 0 ct.
Location de la maison commune sil en éxiste point en propriété ... 30 F 0 ct.
Traitement du porteur des dépéches ... 13 F 60 ct.
Traitement du concierge de la maison de dépot ... 13 F 60 ct.
Total 181 F 27 ct. et 164 F 18 ct.
Monsieur le Maire demeure invité a adresser expédition de notre délibération a Monsieur le Préfet Baron delempire  et membre de la Legion d'honneur pour étre homologué fait a la mairie de Labrousse ledit jour et an que dessus et avons signé.
 ROUCHET  TERRI  BOISSI  BLANCOT  LAMOUROUX  VAISSIERE adjoint  BASTIDE maire.

(ADC 5 E 353- l'orthographe du document a été respecté)   

Lire la suite

Conscrits de 1903.

25 Août 2010 , Rédigé par sitedelabrousse Publié dans #Nos soldats classes 1900 à 1940

Recensement de la classe 1903.

Quatre jeunes gens sont inscrits d‘office.

DELHOSTAL Jean, né le 5 octobre 1883 à Labrousse, garçon charbonnier à Paris, 23 rue des Couronnes (Seine). Fils de Jean cultivateur à Labrousse et de LAGARDE Marie . Absent n'ont pas signé. Degré d’instruction 3, sait conduire les voitures. Tirage au sort N°88. Demande a passer le conseil de révision à Paris. Décision du Conseil de révision : Bon.

DELMAS Jean Marie, né le 27 mars 1883 à Labrousse, cultivateur à Polminhac, canton de Vic-sur-Cère (Cantal). Fils de Barthélemy cultivateur à Labrousse et de COSTEROUSSE Emilie. Absent n'ont pas signé. Degré d’instruction 3. Motif d'exemption : sourd de l'oreille droite, rhumatisme au bras gauche. Tirage au sort N° 66. Décision du Conseil de révision : exempté.

LIAUBET Antoine Noël, né le 26 août 1883 cultivateur à Lascelle canton d'Aurillac Nord (Cantal). Fils de François chef cantonnier à Labrousse et de COURCHINOUX Marie. Absent n'ont pas signé. Degré d’instruction 3. Tirage au sort N°141. Décision du Conseil de révision : Exempté.

TERRAL Jean, né le 20 novembre 1883 à Labrousse, cultivateur à Vézac, canton d'Aurillac Sud (Cantal). Fils de Antoine couvreur à Labrousse et de GARDES Justine. Absent n'ont pas signé. Degré d’instruction 2. Tirage au sort N°141. Décision du Conseil de révision : ajourné.

Lire la suite

Evêques du diocèse de Saint-Flour.

23 Août 2010 , Rédigé par sitedelabrousse Publié dans #Archives paroissiales

Liste des évêques de Saint-Flour (diocèse créé en 1317, démembré de celui de Clermont).

Saint-Flour la Cathédrale, côté N.-O. (1904)
Raymond Ier de Mostuéjouls 1317-1319.
Henry de Fautrières 1319-1321.
Archambaud 1321-1347.
Dieudonné de Canillac 1347-1361.
Pierre Ier d'Estaing 1361-1367.
Pierre II de Raussen 1368-1374.
Pons ou Poncet de Rochefort d'Aurouze 1374-1383.
Pierre III de Vissac 1383-1396.
Hugues de Manhac 1396-1404.
Gérard du Puy 1404-1413.
Bertrand de Cadoène 1413-1426.
Jacques Ier Le Loup de Beauvoir 1426-1451.
Pierre IV de Léotoing-Montgon 1451-1462.
Antoine Ier de Léotoing-Montgon 1463-1482.
Claude Ier de Doyat 1483-1493.
Charles Ier de Joyeuse 1493-1500.
Louis Ier de Joyeuse 1500-1540.
Balthazar-Hercule de Jarente 1541-1547.
Antoine II de Lévis-Chateaumorand 1547-1566.
Jean Ier Paul de Selve 1567-1569.
Pierre V Prosper de La Baume 1573-1595.
Raymond II de Rouchon 1599-1602.
Charles II de Noailles 1609-1647.
Jacques II de Montrouge 1647-1664.
Jérôme de La Mothe-Houdancourt 1664-1693, il vint à Labrousse en 1665.

 Joachim-Joseph d'Estaing 1693-1742.
Paul Ier de Ribeyre 1742-1776.
Marie-Anne de Bonteville 1776-1779.
Claude II Marie de Ruffo 1779-1801, il vint à Labrousse le 9 juillet 1783.
Anne-Alexandre-Marie Thibault, évêque constitutionnel 1791-1793.
Pierre Bertin, évêque constitutionnel 1793- ?
Jean II Eléonore Montanier de Belmont 1802-1808.
Guillaume-Auguste Jaubert, administrateur général du diocèse 1809-1817.
Louis II Siffrein-Joseph de Salamon 1820-1829.
François-Marie-Edouard de Gualy 1829-1833.
Jean III Pierre-Marie Cadalen 1833-1836.
Frédéric-Gabriel-Marie-François de Marguerye 1837-1851, il vint à Labrousse le 2 juin 1840.

Jean IV Paul-François-Félix-Marie Lyonnet 1851-1857.
Pierre VI Antoine-Marie Lamouroux de Pompignac 1857-1877.
François-Marie-Benjamin Baduel 1877-1891, il vint à Labrousse le 14 mai 1880. 
Jean V Marie-François Lamouroux 1892-1906, il vint à Labrousse le 29 avril 1899.
Paul-Augustin Lecœur 1906-1942, il donna le sacrement de confirmation dans notre église le 19 mai 1908, puis le 30 avril 1917, puis le 28 avril 1920 et le 30 avril 1929. 
Henri-Marie-Joseph Pinson 1943-1951, donna le sacrement de confirmation le 2 mai 1944 à 40 petits confirmants, il revint le 14 juillet 1946 pour bénir deux cloches : l'une à Labrousse qui se nomme Marie-France et l'autre à Roussy qui se nomme Thérése. 
François Marty 1952-1959, il vint à Vezels le 24 août 1954 et à Labrousse le 26 août 1956. 
Maurice Pourchet 1960-1982.
Jean Cuminal 1982-1990.
René Séjourné 1990-2006.
Bruno Grua 2006-

(sources ADC et "Le Messager" articles M. l'Abbé TRIN). 

Lire la suite

Delhostal Jean nouveau percepteur.

22 Août 2010 , Rédigé par sitedelabrousse Publié dans #Archives municipales

Le dix sept fevrier mil huit cent treize

17.2.1813 J.Delhostal percepteur

En vertu de la letre dattée du 8 fevrier de Monsieur l'auditeur au conseil détat sous prefet de larrondissement d'Aurillac avons fait reconnaitre le sieur Delhostal Jean percepteur au remplacement de Monsieur Thubal démissionaire et avons requis ledit sieur Thibal a nous remétre les rolles aprés vérification faitte et avons remis au sieur Delhostal qui a déclaré avoir recu en argent ce qui était prélevé sur les rolles et ont signé avec nous.
THIBAL  DELHOSTAL  BASTIDE maire

(L'orthographe du document est respecté. ADC 8 E 353)

Lire la suite

Conscrits de 1928.

19 Août 2010 , Rédigé par sitedelabrousse Publié dans #Nos soldats classes 1900 à 1940

Recensement de la classe 1928. Cinq jeunes gens sont inscrit.

LAFFON Pierre, né le 6 juillet 1908 à Labrousse, y résidant. Fils de Jean et de LABORIE Marie domiciliés à Labrousse. Signalement : cheveux châtains, yeux marrons foncé, front ordinaire, nez rectiligne, visage ovale. Renseignements divers : degré d'instruction 3, profession cultivateur. Inscrit en présence de l'interréssé le 4 juin 1927 et signé par lui, célibataire, son père est mort pour la France, 1 frère ou soeur vivant. Arme demandée le génie.
LAMOUROUX Antonin, né le 3 mai 1908 à Labrousse, y résidant. Fils de Jean et de VAURS Rose Maria domiciliés à Labrousse. Signalement : cheveux châtains, yeux gris, front ordinaire, nez rectiligne, visage ovale. Renseignements divers : degré d'instruction 3, profession cultivateur, vélocipédiste. Inscrit en présence de l'intéressé le 3 juin 1927 et signé par lui, célibataire, aucun frère ou soeur vivant. Arme demandée artillerie. 
LAMOUROUX Pierre Alphonse, né le 23 août 1908 à Paris XIII° rue des Gobelins (Seine), résidant à Labrousse. Fils de Jean et de DELRIEU Victorine domiciliés à Labrousse. Signalement : cheveux châtains, yeux bleus, front ordinaire, nez rectiligne, visage ovale. Renseignements divers : degré d'instruction 3, profession cultivateur, sait monter à cheval, soigner les chevaux, conduire les voitures, vélocipédiste. Inscrit en présence de l'interréssé le 4 juin 1927 et signé par lui, célibataire, 1 frère ou soeur vivant. Arme demandée la cavalerie.
LAMOUROUX Pierre, né le 18 décembre 1908 à Labrousse, y résidant.
Fils de Bernard et de BENECH Marie domiciliés à Labrousse. Signalement : cheveux châtains, yeux bleus, front ordinaire, nez rectiligne, visage ovale. Renseignements divers : degré d'instruction 3, profession cultivateur, vélocipédiste. Inscrit en présence de l'interréssé le 3 juin 1927 et signé par lui, célibataire, 2 frères ou soeurs vivants. Arme demandée l'artillerie.
SABAS Baptiste, né le 20 mai 1908 à Labrousse, y résidant. Fils de Pierre et de Poulhes Marie domiciliés à Labrousse. Signalement : cheveux châtains, yeux gris, front ordinaire, nez rectiligne, visage ovale. Renseignements divers : degré d'instruction 2, profession cultivateur, vélocipédiste. Inscrit en présence de l'interréssé le 13 juin 1927 et signé par le représentant légal, célibataire, 1 frères ou soeurs vivants. Arme pas indiquée.

 

Lire la suite

Notre peintre "en herbe".

18 Août 2010 , Rédigé par sitedelabrousse Publié dans #MANIFESTATIONS

Je vous présente les oeuvres de notre "petit peintre ".

Tableau peint à l'atelier de peinture mis en place par Mrs. Bernard RODIER et Bernard Mille, qui avec patience initient les membres participants.

Alexis---bords-de-l-eau.jpg

Alexis-et-son-phare.jpg

 Alexis---chateau-d-Aurouze.jpg

Alexis-bateau.jpg

Félicitations à notre "petit peintre" et un grand merci à Mrs Rodier et Mille pour leur patience et le temps passé a les initier. Longue vie à l'atelier !

Lire la suite
1 2 > >>