Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucie GARD

Commémoration du 11 novembre 2014

12 Novembre 2014 , Rédigé par sitedelabrousse Publié dans #Archives municipales

Commémoration de la Victoire et de la Paix

Hommage à tous les « morts pour la France»

Message du 11 novembre 2014

Depuis plusieurs mois, la France se remémore la première année de la Grande Guerre dans le cadre d'un centenaire unanimement partagé. Les Françaises et les Français se mobilisent pour rendre hommage à leurs aînés et rappeler leur fierté à l'égard de l'histoire de notre pays.

Nous nous souvenons de ce 3 août 1914. De ce tocsin qui retentit dans les villes françaises et alerte la population. De ces millions de Français qui se mobilisent.

Nous nous souvenons avec respect et émotion de cette journée du 22 août 1914 qui dévoile l'horreur effroyable de la guerre. De ces 27 000 jeunes Français qui meurent au combat ce jour-là.

Nous nous souvenons de ce 12 septembre 1914, de ce sursaut français qui redonne foi en nos combattants et en la France.

Mais il nous appartient surtout aujourd'hui à toutes et à tous de nous souvenir de ce 11 novembre 1918, de cette paix que chacun de nos concitoyens croyait alors éternelle. Du courage de nos soldats, de la volonté de notre pays, des souffrances partagées des Français durant quatre années. De la force de la République qui jamais ne plia et du triomphe de ses valeurs. De nos soldats tombés ces dernières années sur les théâtres d'opérations extérieures pour perpétuer l'héritage de leurs aînés.

Depuis un an, le centenaire de la Grande Guerre mêle intimement mémoire familiale et mémoire nationale. Il est vécu dans chaque commune, chaque famille, chaque foyer. Il rassemble l’état, les collectivités territoriales et les associations. Malgré le temps qui passe et nous éloigne d'un siècle que cette guerre a ouvert, le centenaire mobilise les anciens combattants, les jeunes et au-delà tous les citoyens de notre pays autour de cette histoire.

Il témoigne de la réalité de la guerre, de sa brutalité, de son humanité aussi parfois, de son caractère mondial enfin, en particulier ce jour à Notre-Dame de Lorette à travers l'inauguration d'un mémorial où sont inscrits par ordre alphabétique les noms de près de 600 000 combattants de toutes nationalités morts sur les terres du Nord-Pas de Calais.

Ces 600 000 noms aujourd'hui gravés dans le marbre de l'histoire et dans la mémoire de l'humanité nous rappellent combien la mémoire de la Grande Guerre est une mémoire mondialisée et pacifiée.

Aussi, cette journée du 11 novembre est dédiée à la fraternité entre les peuples et à la paix.

Elle invite à la réflexion que chacun d'entre nous doit conduire sur la nécessité de préserver la paix, de défendre les fondements de notre République et de l'Europe et de garantir la place de la France dans le monde.

Kader ARIF,

Secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Défense,

Chargé des Anciens combattants et de la Mémoire

Commémoration au monument ce 11 novembre 2014.

Commémoration au monument ce 11 novembre 2014.

Lire la suite

Compte-rendu du Conseil Municipal du 25.9.2014.

1 Novembre 2014 , Rédigé par sitedelabrousse Publié dans #Conseil Municipal

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 25 SEPTEMBRE 2014 - N° 11.
Etaient présents : BONNET Karine, CALDEYROUX Nathalie, CHASSAGNE Chrystel, JEAN Laurence, LABORIE Stéphanie, MONS Sandrine, DAUDE Thierry, NOEL Géraud, PRADAL Gérard.
Excusés : Denis BRIAND, Patrick GLADINE.
RENTREE 2014
44 élèves, les enseignantes Philippine DUVERTdirectrice, Capucine DELFOUR, Hélène CRIGNIER à mi-temps.
ADHESION AU CLIC
Le CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination) du bassin d'AURILLAC auquel 21 communes de la CABA adhérent, souhaite réunir l'ensemble des 25 au 01/01/2015.
CARLAT, VEZELS-ROUSSY,TEISSIERES-DE-CORNET le conseil municipal de chacune de ces communes ayant déjà voté favorablement, il ne reste plus que LABROUSSE à prendre position. Le conseil municipal décide à l'unanimité des membres présents d'adhérer au 01/0l/2015. Il en coutera une cotisation annuelle de O,536€ par habitant.
LOGEMENT
Le locataire du logement de l'ex Poste Mr GASTON ayant décidé de quitter celui-ci au 01 novembre 2014, une annonce sera passée pour retrouver un locataire. Le conseil municipal décide de laisser le loyer au montant actuel soit 507.70€.
CHAUFFAGE LOGEMENTS
Après l'envoi d'un courrier de rappel l'entreprise qui à procédé à l'installation des poêles à granulés à débuté les modifications nécessaires à la mise en conformité.
VITESSE
Cantal Ingénierie et Territoire propose de venir présenter au conseil municipal un avant projet de l'aménagement possible pour réduire la vitesse le long du CO6 de FONTROUGE à LAVENTE. Un rendez vous sera pris le plus tôt possible.
CONVENTION MEDECINE PREVENTIVE
Les collectivités ont obligation par la loi d'adhérer à un service de médecine de prévention pour leur personnel. Le Centre de Gestion du Cantal à créé un service de médecine préventive, le conseil municipal autorise le maire à signer la convention d'adhésion à celui-ci.
LOTISSEMENT DES PLACES
Après consultation par LOGICENSle maitre d'ouvrage, les différents lots ont été attribués aux entreprises en vu de la construction de 4 pavillons. Début des travaux au 4éme trimestre 2014.
DOSSIER TRINTY
La vente du bâtiment à la commune suit son cours, mais retardée de quelques semaines du fait de formalités administratives imprévues.
ECLAIRAGE PUBLIC
Plusieurs lampes sont signalées en panne, la société CHAVINIER en charge de l'entretien pour le compte du syndicat d'énergie du Cantal sera prévenue.
CABA
*Chrystel CHASSAGNEà assistée à la commission tourisme ..., elle a fait une synthèse pour le conseil municipal.
*Les nouvelles tribunes du stade Jean ALRIC ont étaient inaugurées.
*Les travaux du bâtiment d'accueil et vestiaires de la piste d'athlétisme de La Ponétie vont débutés.
*Une série de visites des différents sites de la CABA sont programmées en direction des conseillers municipaux de l'ensemble des communes.
*Les différents recours contre le permis de construire de LA SABLIEREétant épuisés, les travaux vont pouvoir débutés.

Lire la suite