Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucie GARD

Infanticide à Labrousse an VII (suite 35).

17 Janvier 2011 , Rédigé par sitedelabrousse Publié dans #Procés infanticide an 7 ( 1798 )

Tambour-de-ville.jpgAujourd'huy douze vendemiaire an huit (4 octobre 1799) de la republique française une et indivisible.
Je Charles BENECH huissier au tribunal criminel du departement du Cantal seant de la commune de Saint Flour patenté en ladministration de Saint Flour du 1er frimaire an 7 (21 novembre 1798) N°4 3ème classe residant audit Saint Flour soussigné a la requette du citoyen CHIROL substitut du commissaire du pouvoir executif prés ledit tribunal criminel, ay proclamé au son du tambour l'ordonnance rendue par le president dudit tribunal en datte du trente fructidor dernier (17 septembre 1799), contre Françoise CAPREDON du village de Drulhes commune de Labrousse, portant decheance du titre de citoyenne française, et sequestre de ses biens.
Laquelle jay notiffiée et affichée a la porte du domicile de laditte CAPREDON, ou je me suis a cet effet transporté.
De tout quoy J'ay dressé le present procés verbal que jay signé le dit jour et an.
signé : BENECH.
Enregistré a Vic le 13 vendemiaire an 8 de la republique française, gratis.
signé : CHIROL.      
Un tambour de ville était une sorte de crieur public qui faisait des annonces en jouant du tambour. Le garde champêtre ou un agent communal faisait office de tambour de ville. La fonction consistait à donner à la population une information municipale en se déplaçant dans la commune et en s'arrêtant à certains endroits. Il signalait sa présence par un appel sonore (tambour, clairon, trompette…). Les habitants sortaient et se rassemblaient pour l'écouter.

 A suivre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article