Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucie GARD

Tableau de Saint Martin

17 Décembre 2009 , Rédigé par Lucie GARD Publié dans #Archives paroissiales

St-MartinLe Messager n° 45 – Janvier 1953

Saint-Martin à Labrousse

Saint Martin nous a joué cette année un bien vilain tour : il a fait de sa fête, le 16 novembre, une affreuse journée de neige et de mauvais temps. Les paroissiens de Labrousse vinrent cependant nombreux à la messe où ils entendirent avec attention un sermon de M. l'abbé Dumas, directeur de la section Saint-Paul à Saint-Eugène et le reinage donna 3.790 francs. Il neigea tout le jour et beaucoup ne purent venir à fête.

Pourtant Labrousse aime bien ses patrons du ciel et depuis le 1er décembre, descendu de Paris par M. Carrier, un beau tableau en l'honneur de Saint-Martin est dans l'église. Cette toile, appréciée de tous ceux qui l'ont vue, représente le jeune soldat à cheval et coupant son manteau dont un pauvre gelé de froid tient déjà un morceau. Deux autres soldats et deux spectateurs un peu étonnés d'un pareil geste de charité sont sur la toile ; les personnages sont vivants et bien campés. Mais ce qu'il y a d'intéressant dans ce tableau, c'est le cadre local de la scène : nous avons en effet notre église de Labrousse et à côté la maison de ferme de M. Fraignac ( qui est aujourd'hui le côté ancien de notre maison).

Ce tableau est donc bien Saint-Martin-de-Labrousse. Il coûte 100.000 francs et je sais que certains ne s'expliquent pas ce prix cependant bien raisonnable car une telle œuvre d'art exige des heures nombreuses d'études et de poses. Son auteur, M. Lucien Weil, aime beaucoup le Cantal où il s'est réfugié sous l'occupation ; il est venu à Labrousse il y a quelques années et deux toiles de lui décorent l'église de Roussy. Le nouveau tableau de Labrousse a un double mérite : d'abord son paysage de neige met une note claire et gaie dans notre vieux sanctuaire, puis il va prêcher la charité à tous ceux qui viendront nombreux l'admirer… Saint-Martin a déjà fait une bonne action. Notre peintre parisien qui a adopté deux enfants n'est pas très riche et le prix de son travail lui a permis de régler quelques notes urgentes. Quant à la caisse paroissiale, ne vous tracassez pas : son déficit sera bien vite comblé. (Abbé Trin)

Qui est Lucien WEIL ?

Lucien Weill (il signera le plus souvent ses oeuvres Weil) est né en Alsace le 10mars 1902, dans le petit village de Biesheim. Après des études artistiques, il obtient une bourse qui lui permet d'entrer à l'École nationale des Arts décoratifs de Paris en 1920. Lors de l'été 39, le couple est en vacances à Erquy en Bretagne. C'est là que Lucien Weil est mobilisé. Durant la drôle de guerre, Madeleine Weil-Lestienne, sa fille et ses parents participent à la vie du pays d'Erquy en organisant des cours pour les enfants des réfugiés. Lucien Weil, blessé en juin 40, est fait prisonnier. En 1941, il est rapatrié pour raisons de santé. En 1945, le peintre expose ses oeuvres à Erquy, aux côtés de celles de Léon Hamonet et d'André Gagey. ll y séjourne ensuite tous les ans près du port, avec sa femme et ses deux filles et y peint avec bonheur les paysages de mer, les gens, les choses simples, dans la lumière inégalée de ce pays tranquille. C'est là que, le 3avril 1963, pris d'un malaise cardiaque, il est transporté à l'hôpital de Saint-Brieuc où il décède quelques heures plus tard. Sa femme, fidèlement, viendra résider et peindre à Erquy à la belle saison jusqu'en 1994, année où elle s'éteint à l'âge de 89 ans.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article