Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucie GARD

Etats généraux de 1789. (suite)

13 Février 2010 , Rédigé par sitedelabrousse Publié dans #Archives municipales

Doleance, Plainte et remontrance des habitans de la paroisse de Labrousse.

Lesquels déclarent quils sont exhorbitament chargés d'impositions royalles et seigneurialles quils payent deux dimes dans la meme année. La seconde consistant en bled ( blé ) noir qui fait la moitié de la subsistance desdits habitans, que neatmoins malgré la grosse dime que paye ladite paroisse aux ...... du chapitre Saint Geraud de la ville d'Aurillac il leur a été impossible jusques icy de pouvoir obtenir un vicaire ou second aide malgré un procès verbal en règle fait par le commissaire nommé par Monseigneur Leveque de Saint Flour et lordonnance de M. son vicaire general en son absence, que cette paroisse est située dans un pays escarpé tous les ans entrainé par les ravines. Et les récoltes sont si modiques qu'à peine une quarte de semance en produit tois presque toujours emporté par le froid du mois de mars et avril ce qui met les habitans dans la derniere misere.

2° Ils exigent egalite juste des impositions egallement réparties dans les trois ordres.

3° Que chaque particulier soit imposé aux quatre sols pour livres pour les lieux quils possedent.

4° Que les droits du clergé soient irrévocablement fixes, sans quil soit besoin a lavenir dinterprétation toujours favorable a lafferme.

5° Que la misere de la ditte paroisse fait emigré la majeure partis des bras ce qui empeche la culture des ( illisible ).

6° Et que la quantité des pauvres ( illisible ) a été produit au nombre de ce(illisible ) trouvera a peine de quoy subsister chacun ayant ses besoins particuliers.

Signé : BOISSY VAISSIERE VAISSIERE CASSAN CHARMES FROQUIERES DENEBOUDE NAUTHONIER BASTIDE TOURTOULOU NOEL BRIEU CHARMES BLANCOT LAMOUROUX de Lavergne HEBRARD juge.

signatures-du-cahier-de--doleances-presentees-aux-etats.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article