Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucie GARD

La Maison des Tisserands.

11 Avril 2010 , Rédigé par sitedelabrousse Publié dans #Archives paroissiales

La Maison des Tisserands.
(Abbé Trin - Le Messager n°24 - mars 1948)

Tout prés de notre antique fontaine Saint Martin, on peut voir un amas de pierres recouvertes par une épaisse végétation. Ce sont les restes de la Maison des Tisserands incendiée vers 1898.

Il y avait deux vieilles filles : Catherine Laborie servante de la sœur Marie-Joseph, institutrice communale, qui partit avec elle mourir à Saint-Simon et Agnès Noel, tante de la sœur Carrier qui l'emmena à Roussy.

Dans cette école de tissage se formèrent bien des tisserands : Laroussinie du bourg, Laborie de Drulhes, Carrier de Lafage et Pierre Noel décédé en 1914.

Les cultivateurs portaient le fil nécessaire à la confection des pièces; celles-ci se faisaient plus ou moins vite suivant la qualité de la toile. Le chanvre qui était cultivé dans tous les jardins, était par exemple deux fois plus long que le coton.

Dans le passé, les tisserands étaient plus nombreux encore. Il y en avait dans chaque village et on leur donnait le nom pittoresque et bien plus exact de " tireur de laine ".

En 1746, nous trouvons Jean Laffon à Moissac ou exerçaient aussi les Delmas. En 1765, meurt Pierre Terrier de Julhac. En 1768, Géraud Castanier exerçait son métier à Lescure. En 1775 meurt Jeanne Dunoyer dite " la Delmasse " ancienne tisserande de Lentat.

Il nous reste encore à Labrousse un tisserand Bernard Vialard. La diminution de sa vue lui a fait brûler son métier mais il se rappelle avec émotion le temps ou il " ourdissait " le fil avec son " escabel " avant de passer la toile. Si M. Vialard a abandonné sa pittoresque profession, il a gardé ses fonctions de sonneur qu'il exerce depuis 45 ans. Et avec sa baguette, il découvre les sources et rend ainsi de grands services. C'est un honnête homme que nous sommes fiers de posséder.

Escabel : dévidoir, en langue d'Oc (dictionnaire du monde rural " les mots du passé " de Marcel Lachiver).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article