Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucie GARD

M. Fageole désire être instituteur à Labrousse en 1838.

28 Avril 2010 , Rédigé par sitedelabrousse Publié dans #Archives scolaires

Rouffiac le 4 juillet 1838

Monsieur le Maire,

J'ai l'honneur de vous exposer que le nommé Fageole, désirerait entrer dans votre commune en qualité d'instituteur primaire quoique ce poste lui ait été proposé par l'inspecteur des écoles primaires qui lui a conseillé de se présenter chez vous; il ne voudrait pas entreprendre ce voyage sans savoir si vous croyez qu'il puisse réussir ou non. Ce jeune homme qui est dans l'enseignement depuis quelques temps a toutes les qualités requises pour faire un bon instituteur, il est muni de ses titres d'autorisation et d'un brevet de capacité, il a d'ailleurs fait de très bonnes études.

Je pense Monsieur le Maire, que vous serez content de lui, je vous prie en conséquence de me faire une prompte réponse que vous adresserez à Puex ( Poulet ) ou bien à Puex médecin, pour remettre à son fils ( Poulet ) à Rouffiac canton de Laroque.

Veuillez m'excuser de la liberté que je prends et m'honorer de votre réponses.

J'ai l'honneur d'être, Monsieur le Maire votre trés humble et très obéissant serviteur

Signé PUEX

Réponse ( brouillon au dos de la lettre ci-dessus ) de notre maire qui était M. de Boissieu, ce brouillon n'est pas signé mais il est daté du 7 juillet.

Monsieur

Je reçois à linstant la lettre du 4 susdit qui manifeste lintention de M. Fageolle d'entrer comme instituteur dans ma commune.

Je dois le prévenir 1° que nous navons encore pas de maison décole.

2° que le moment des grands travaux de la campagne seroit peut étre pour quelque temps un obstacle a ses dessins.

Que neammoins je pense quil seroit bien de venir lui méme prendre l'air du bureau.

Si il est garçon il pourroit trouver un logement suffisant pour lui en attendant que nous ayons bati une maison pour cet effet.

Monsieur Fageole était célibataire au recensement de 1841.

Monsieur Fageole a quitté ses fonctions à Labrousse en 1842 muni de l'attestation ci-dessous ou il est dit que M. Fageole est de bonne vie et moeurs, et digne par sa moralité de continuer à se livrer à l'enseignement.

certificat.jpg

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article