Labrousse, ses villages
Labrousse ou La Brousse, ses villages et hameaux

COMBEMAURY ou Combe-Maury ; DRULHES ; FONROUGE ou La Fon-Rouge ; FORTET villages.
Le GARRIC ; INSERRES ou Serres ; JULHAC ; LAFAGE ou La Fage ; La VAYSSE villages.
LAVENTE ou La Vente. LASVEISSIERE ou Les Veissières ; LAVERGNE ou La Vergne ; MARSO ou Marsau villages.
ESCAMBOUS ou Les Cambous ; DOUSQUE Moulins ; La CROIX-ST-PIERRE ; Le BOURRU ; LEMBORA hameaux.
La FORET ; LESTRADE hameaux aujourd’hui disparus.
La CHAPELLE hameau et petite chapelle dédiée à Notre-Dame des Sept-Douleurs.
COMBRET village et moulin. Il y avait un château habitait par Pierre Damiquel avocat au parlement et lieutenant à la prévôté de Vic en 1699. Ce château passa par héritage à Hélène Rouget de Delber épouse Pierre Bastide bourgeois-marchand, puis à son fils Jacques Bastide, maire de Labrousse 1806-1813, 1815-1821 ; puis à son fils Pierre Bastide maire de Labrousse 1848-1862.
Le DAT avait un château situé sur un mamelon. En 1459 y résidait noble Bertrand de Griffeuille. Puis il passa dans la famille des Laurens, très ancienne bourgeoisie d’Aurillac. Guillaume de Laurens fut seigneur du Dat en 1545. Il avait acquis le fief du Dat de N. de Griffeuille, après 1538. Philiberte de Laurens le porta en dot, en 1636, à François de Bonnafos, d’où il passa peu de temps après dans la famille de Boissieux. François de Boissieux de La Cam était seigneur du Dat en 1730.
LESCURE ou L‘Escure, hameau fut habité en 1666 par Claude de Conquans.
MOISSAC, le plus gros village de la commune J.-B. de Ribier du Châtelet écrit qu’il y avait une chapelle. Il fut habité, dans le XVII éme siècle par la famille de l’Estang. Antoine de Seguy, seigneur de la Vernhe, y résidait en 1686. Sa fille unique épousa, en 1696, Bertrand d’Escaffre, seigneur de Pomeyrols. Cette famille habitait encore Moissac en 1757.
PRAT ou Prax, village, il y avait un château ou s’était fixée une branche de la famille de Boissieux, par suite du mariage fait, en 1644, entre Jean Philippe de Boissieux, seigneur de Bois-Redon, et Catherine de Pojolat, dont la famille en était propriétaire. Catherine était nièce de Marguerite d’Ouvrier, dame de Carlat.
TROMPETTE il y avait une maison isolée, maintenant détruite ; qui devait servir d’auberge entre Taussac et Labrousse, sur la route d’Aurillac (D.6) à Mur-de-Barrez
Les lieux-dits récents
Les MELEZES, maison entourée de mélèzes tous plantés par son propriétaire.
CITE des PINS, Les premières maisons dates de 1973-1974.
Les CASSAGNES ; Les COMBELLES, CLAVIERE lieux-dits.