Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucie GARD

Chapelle Notre-Dame-de-Pitié.

31 Mars 2010 , Rédigé par sitedelabrousse Publié dans #Labrousse visite

 

 

la chapelle

 Cette petite chapelle se trouve à la sortie de Labrousse, au bord de la route, à droite prés du terrain de tennis. Elle est dédiée à Notre-Dame de Pitié.
Sa construction se perd "dans la nuit des temps".Aucun document ni personne ne peut nous dire de quand elle date et pourquoi elle fut construite à cet endroit ?
La date la plus ancienne que j'ai trouvé prouvant son existence est un testament du 18 décembre 1734 (notaire Angelvy cote 3 E 232 1177) dont voici le résumé : << A Moissac chez Julhen OUVRIER, brassier. Guilhaume BRU journalier, époux de Jeanne LISSORGUES, dicte son testament à son notaire Maître Angelvy. Il lègue 6 livres pour faire dire des messes pour son âme à la chapelle de N.-D. de Pitié. >>. Donc ce document est la preuve de l'existence de notre petite chapelle en 1734 !
Les familles qui l’ont fondée ne sont pas connues.
Cette chapelle fut vendue à l’époque de la révolution au sieur Jean Deneboude de Julhac, qui en l’an 1810 la rendit à sa destination primitive moyennant deux messes acquittées tous les ans pour ses parents défunts. ( Je reviendrai plus tard au sujet de ces documents ).
L’autorité diocésaine a décidé de faire acquitter aux frais de la fabrique de Labrousse les deux messes basses qui furent imposées par le donateur de cette chapelle.
D’après l’abbé FERES (1914) pas de faits surnaturels s’y seraient accomplis.
Sur sa façade elle portait une inscription, qui a été effacée par le ravalement de rénovation dans les années 1978-1980. Cette inscription a été refaite dans le même style mais en lettres de fer forgées. <<Si l'amour de Marie en ton coeur est gravé. Souviens toi en passant de lui dire un Avé.>>  
Elle a une porte et une petite fenêtre romane ou l’on peut voir un petit vitrail. En 1914 M. l'abbé FERES curé de Labrousse écrivait : <<Ce vitrail a été fait à Toulouse. Il à un médaillon représentant un cœur transpercé de sept glaives et autour duquel se trouve en exergue ces paroles "Notre-Dame de Pitié. Priez pour nous". Il y a quelques invocations, des litanies de la Vierge. Et à la voûte de cette chapelle un sujet se rapportant à cette dévotion.>> (l'intérieure de la chapelle a été rénové et ne porte plus trace de ceci).
L’autel de Notre-Dame de Pitié est plus moderne que celui de l’église et à une certaine valeur. Ce dernier fut acheté à Saint-Flour par M. l’abbé Labourel alors curé de Labrousse (1869-1884). Il est recouvert d’un simple vernis. La Piéta en bois paraît comme les statues de l’église antérieure à la révolution, recouverte d’une peinture ou d’une dorure plus ou moins ancienne.
Une petite cloche permet d’appeler les fidèles au Saint Sacrifice quand on l’y célèbre. Cette cloche fut donnée par M. Bastide Barthélemy du hameau de Fortet.
Le 7 janvier 1847 le conseil municipal refuse la destruction de la chapelle.
La chapelle fut réparée à peu prés à la même époque que la chapelle latérale de l’église a été faite. C’est-à-dire en 1847. La dépense était évaluée à 2644 F 78
.

Autel-N.D.de-Pitie.JPG

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article