Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucie GARD

30 mars 1845 - Délibéré du Conseil de Fabrique.

8 Avril 2010 , Rédigé par sitedelabrousse Publié dans #Conseil de Fabrique

30 mars 1845- Délibéré du Conseil de Fabrique pour les réparations de l’église qui menace ruine et du presbytère.

Eglise de Labrousse - retable de la chapelle de la Vierge

Eglise de Labrousse-Retable de la chapelle de la Vierge.

 

A messieurs les membres du Conseil municipal de la commune de Labrousse.

Les membres du Conseil de la fabrique de l’église de Saint Martin de Labrousse soussignés, prenants en considération les réparations a faire au presbytère et à l’église, et notamment à une chapelle dédiée à la Sainte Vierge (photo ci-dessus) ; mais reconnaissant que la fabrique se trouve dans l’impossibilité de les effectuer, supplient en vertu de l’art. 92 du décret de 1809 le Conseil municipal de voter des fonds à cet effet.

Les soussignés, persuadés que les membres du Conseil municipal connaissent aussi bien qu’eux, l’objet et les motifs de leur demande, croient pouvoir se dispenser d’entrer dans tout détail à cet égard et ils se contentent de leur faire observer :

1° Que les réparations sont le vœu général de la commune, qu’il serait fâcheux de voir sacrifier à quelques répugnances individuelles.

2° Que toutes les convenances les réclament.

3° Que pour ce qui concerne la chapelle, outre la décence qui exige tout bâtiment consacré au culte divin, les murs de la petite chapelle qui ont perdu leur aplomb des deux côtés, le toit qui fut affaissé, la pluie qui pénètre en plusieurs endroits font craindre une ruine prochaine qui arrivant au temps des offices divins occasionneraient des malheurs dont personne ne voudra sans doute prendre sur soi la responsabilité.

Ces simples considérations leur donnent la confiance que le Conseil municipal votera une somme assez considérable pour pouvoir avec les secours qu’il a droit d’espérer du gouvernement effectuer les dites réparations.

Délibéré et fait le 30 mars 1845.

Signé : TOURDES BOUYGUES CASSAN BASTIDE BOUQUIER desservant.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article