Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucie GARD

18 juin 1882 - Construction des écoles du bourg et de Moissac.

2 Février 2010 , Rédigé par sitedelabrousse Publié dans #Archives municipales

école

18 juin 1882 - Commune de Labrousse

Procès verbal d’adjudication des travaux de construction d’une maison d’école double au chef lieu de la commune et d’une école mixte au bourg de Moissac.

L’an 1882 et le 18 juin, nous RENGADE Jean Julien Antoine, maire de la commune de Labrousse assisté de messieurs VIGIER Antoine adjoint et BLANCOT Antoine conseillers municipaux, M. DELORME receveur municipal et M. AIGUESPARSSES architecte. Nous sommes rendu dans la salle des séances publiques de la mairie de Labrousse à l’effet de procéder à l’adjudication des travaux sus mentionnés suivant les plans et devis dressés et présentés par M. Aiguesparsse architecte à Aurillac et dûment approuvés par M. le Préfet du Cantal.

Des affiches apposées dans les principales commune du département ont annoncé que cette adjudications aurait lieu devant nous dans cette salle, aujourd’hui, à cette heure, par voie de rabais, sur soumissions cachetées, préalablement déposées.

Les travaux en question sont évalués par les devis ci-dessus mentionnés à la somme de, savoir :

Pour l’école double de Labrousse : 30.251.78

Imprévus et honoraires de l’architecte : 1.603.33

Total : 31.855.11

Pour l’école mixte de Moissac à : 15.457.01

Imprévus et honoraires de l’architecte : 809.22

Total : 16.266.23

Les paquets déposés sur le bureau ont reçu chacun un numéro dans l’ordre de leur présentation ils étaient au nombre de trois.

Après avoir rompu la première enveloppe de ces paquets, le bureau a examiné les justifications contenues sous le premier paquet ; les (mot caché dans la pliure) s’étant retirés nous avons, après avoir consulté le bureau et l’avis des membres présents à la séance, arrêté la liste des concurrents agrées aux nombres de trois.

La séance étant redevenue publique, nous avons annoncés les décisions auxquelles a donné lieu l’examen des pièces produites par chacun des concurrents, nous avons ensuite procédé à l’ouverture des soumissions dont il a été donné lecture à haute voix, et nous avons formé l’état détaillé ci-après :

1° CANIS Jean deux pour cent.

2° TOURDE Joseph zéro pour cent

3° DELRIEU Jean

une augmentation de trois francs pour cent

En conséquence le sieur Canis Jean ayant souscrit la soumission la plus forte a été proclamé adjudicataire des travaux mentionnés plus haut, sous les clauses du devis et du cahier des charges qui sont annexés et moyennant le rabais de deux francs pour cent sur le montant des détails estimatifs ce qui réduit le montant de l’adjudication à la somme de 44 mille 794 francs 62 centimes.

Aussitôt le sieur Canis Jean adjudicataire a versé en numéraire la somme de seize cent dix francs représentant le trentième du montant de l’adjudication, ce qui a été spécialement accepté par le receveur municipal.

Fait à la mairie de Labrousse le 18 juin 1882

Signé : le maire Jean Rengade ; les conseillers municipaux : Vigier et Blancot

Le receveur municipal : Delorme ; l’entrepreneur : Canis ; l’architecte : Aiguesparsse

Pour le préfet le secrétaire général : signature illisible.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article